Déraillement meurtrier d'un train à Taïwan: le conducteur emprisonné
Le conducteur d'un train qui avait déraillé en 2018 à Taïwan, faisant 18 morts, a été condamné lundi à quatre ans et demi de prison pour homicide par négligence.
Plus de 200 personnes avaient aussi été blessées dans le déraillement du train Puyuma Express le 21 octobre 2018 dans le comté de Yilan (Nord-Est).
Le conducteur, identifié simplement par son nom de famille, You, avait désactivé l'Automatic Train Protection (ATP), un système utilisé pour contrôler la vitesse, rappelle le tribunal dans un communiqué. Selon le rapport officiel sur l'accident, le conducteur avait désactivé ce système pour tenter de résoudre des problèmes mécaniques avec le compresseur principal du train.
"L'excès de vitesse de l'accusé a un lien substantiel de cause à effet avec le nombre massif de victimes de l'accident (...) mais il a nié toute faute et n'a montré aucun remords", selon le tribunal. M. You peut faire appel.
Le train roulait à 140 km/h, soit près du double de la limite autorisée de 80 km/h sur ce segment en courbe, à l'approche de la gare de Xinmaavait, avait précisé le rapport officiel, élaboré par un groupe de travail gouvernemental chargé d'enquêter sur l'accident.
Le conducteur, qui était en train de parler avec un coordinateur du réseau ferré, n'a pas ralenti ni freiné durant les deux minutes avant le déraillement, selon ce rapport.
Le pire accident ferroviaire connu à Taïwan s'est produit en 1948, avec 64 morts dans l'incendie d'un train.
En avril, au moins 51 personnes avaient été tuées et plus de 190 blessées dans la collision d'un train transportant quelque 500 passagers avec un camion de chantier qui avait glissé d'un talus près de la ville côtière de Hualien. Le procès du conducteur du camion, inculpé d'homicide par négligence, est en cours.
AFP